Le P.A.S.A

Le PASA ou Pôle d’Activité et de Soins Adaptés est ouvert depuis 2011. Des travaux ont été achevés en 2014 pour de nouveaux locaux plus fonctionnels.

Le P.A.S.A accueille des résidents de l’EHPAD présentant un ou plusieurs de ces troubles : isolement, angoisses, agressivité, dépression, apathie, désorientation…

La psychologue et les ASG (Assistantes de Soins Gérontologiques) accompagnent les résidents sur la journée. Les ASG sont des soignants (Aide-Soignant ou Aide Médico-Psychologique ), qui ont fait une formation complémentaire, afin de pouvoir proposer des activités thérapeutiques aux résidents. Il y a chaque jour, du lundi au vendredi, deux personnels accompagnant quatorze résidents. Lors de la journée, le personnel va avoir un rôle contenant de ces troubles en ayant une présence constante et rassurante.

Il est très important d’avoir une continuité dans les soins ( puisque c’est thérapeutique ) proposés au PASA, afin de voir des effets positifs dans la grande majorité des cas, sur les résidents. La régularité que ce soit dans le rythme, les activités et le personnel encadrant sont autant de repères contenant et qui favorisent la diminution des troubles, y compris hors du PASA.

Lors d’une journée au PASA, les résidents vont faire quelques activités, comme des jeux de mémoire, d’exercices physiques, lecture du journal, des activités manuelles… Le repas du midi est pris au PASA avec le groupe, ce qui donne l’occasion de mettre le couvert, de se servir seul, d’avoir plus de lien social lors du repas, car le personnel stimule la conversation et partage le repas avec le groupe.

Après un temps de repos sur le PASA (sieste, journal, TV…) de nouvelles activités reprennent pour l’après-midi.

Les groupes sont décidés par la psychologue et le médecin coordonnateur, selon des critères très précis et une évaluation régulière est faite.